Léger recul du bénéfice semestriel pour Lombard Odier

Une fois n’est pas coutume, la banque privée genevoise Lombard Odier a devancé Pictet dans la publication de ses résultats semestriels.

A fin juin 2025, les actifs en gestion du groupe Lombard Odier s’élevaient à CHF 211 milliards, soit -2% par rapport à fin décembre 2024. Selon la banque, les entrées de fonds nettes importantes enregistrées pendant les 6 premiers mois et la performance positive des marchés n’ont pas permis de contrebalancer les effets de change négatifs dus à la force du franc suisse et de la faiblesse du dollar. Les actifs en dépôt totaux se montent pour leur part à CHF 323 milliards, contre CHF 327 milliards à fin 2024 (-1.2%).

Malgré cela, les revenus d’exploitation du 1er semestre ont augmenté de +2.0% par rapport au 30 juin 2024 pour atteindre CHF 678.3 millions. De fait, la hausse des commissions a plus que compensé la baisse substantielle des revenus des opérations d’intérêt.

Pour leur part, les charges d’exploitation ont reculé de 1.4% à CHF 532.7 millions.

Ceci a permis au résultat opérationnel semestriel de progresser de +18.6% par rapport à la même période de l’année passée pour s’inscrire à CHF 139.1 millions. Cependant, le bénéfice semestriel net recule de 3.8% à CHF 110.6 millions. En effet, des produits extraordinaires de CHF 9.5 millions et des dissolutions de réserves de CHF 9 millions avaient gonflé le bénéfice semestriel de juin 2024, ce qui ne s’est pas reproduit cette année.

Alors que son siège historique de la Corraterie a été vendu à Arab Bank (Switzerland) et Gonet & Cie, Lombard Odier inaugurera dans quelques semaines son nouveau bâtiment du Champ-du-Château à Bellevue. Malgré les oppositions des riverains, une nouvelle navette lacustre reliera finalement Corsier à Bellevue, rendant ainsi plus agréable le « commuting » des employés domiciliés sur la rive gauche.