Le spécialiste de la compliance Claritis démarre son activité

Un nouveau spécialiste de la compliance financière et de la gestion du risque voit le jour à Genève avec le démarrage des activités de Claritis.

Fondée par Lisa Desjardins et Christian Wolf, la société propose aux établissements financiers suisses d’externaliser totalement ou partiellement les fonctions de compliance et de gestion des risques.

Claritis intervient également de manière plus ciblée auprès des gérants indépendants, des trustees, des gestionnaires de fonds et des maisons de titres afin de leur permettre de s’acquitter de leurs obligations légales.

Lisa Desjardins a travaillé pendant 15 ans dans les domaines du risque et de la compliance au sein de banques internationales à Genève, puis en tant qu’experte en risque et compliance auprès de gestionnaires de fortune et trustees, gestionnaires de fonds et maisons de titres. Elle est titulaire d’un Master en science politique (Université de Genève), d’un diplôme post-grade en relations internationales (Graduate Institute, Genève) et d’un Certificat de formation continue (CAS) en Compliance management de l’Université de Genève. 

Christian Wolf a entamé sa carrière dans le milieu bancaire en 1999. Il a notamment été Risk Manager et Compliance Officier auprès d’établissements bancaires et de maisons de titres. Il est actuellement Head of Risk & Compliance chez AtonRâ Partners à Genève, et président du Conseil d’administration de Dynamic Asset Management Company (Luxembourg). Il est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, mention économie et gestion d’entreprise (Université de Pierre Mendès, Grenoble), et d’un Certificat de formation continue (CAS) en Compliance Management de l’Université́ de Genève.

L’équipe est complétée par Daphné Rossier, titulaire du brevet d’avocat.

Répondre aux nouvelles exigences réglementaires

La Loi fédérale sur les établissements financiers (LEFin) et la Loi fédérale sur les services financiers (LSFin) imposent désormais aux gérants de fortune indépendants d’obtenir une autorisation FINMA afin de pouvoir continuer à exercer. Claritis les assiste dans ce processus complexe, de la création du dossier à la mise en place des processus de compliance et de gestion des risques respectant les nouvelles obligations réglementaires. Claritis peut prendre en charge la compliance et la gestion des risques et mettre en place un dispositif de gestion des obligations suisses (LBA, LEFin, LSFin, LIMF, LPCC, circulaires FINMA, etc.) mais aussi internationales (UCITS, GDPR, MIFID II). Enfin, elle peut mettre à disposition des administrateurs indépendants.