Lancement du Multi-Family Office Key Family Partners

Finance Corner - Wealth Wealth

Fondé à Genève par Hugues d’Annoux et Morten Kielland, le multi-family office Key Family Partners est conçu comme un club d’investissement privé exclusif.

Grâce à une équipe pluridisciplinaire et des infrastructures de haut niveau, Key Family Partners fournit à des familles fortunées une structure professionnelle offrant des solutions de pointe en termes d’allocation d’actifs, d’investissement, de gestion de risques, de reporting, de services administratifs, de conseils en matière d’éducation, philanthropie, gouvernance familiale et planification successorale. Les familles participantes deviennent actionnaires et sont ainsi directement intéressées au succès de leur multi-family office.

Plusieurs générations d’expérience dans le développement de patrimoines familiaux

Les familles des deux co-fondateurs ont une longue tradition dans la croissance, la gestion et la préservation de leur patrimoine. Sur plusieurs générations, elles ont ainsi bâti leurs fortunes dans des activités industrielles et commerciales, allant de la sidérurgie au textile, en passant par le transport maritime et l’industrie du bois.

Le Comte Hugues d’Annoux a travaillé pendant plus de 20 ans dans le domaine financier en Amérique latine, en Europe et aux Etats-Unis. En 1995, il s’installe à Genève pour gérer les investissements de sa famille dans l’industrie, l’immobilier et la finance, avec un accent particulier sur le Private Equity.

Morten H. Kielland a fondé Key Asset Management en 1989. Après la vente de la société à la banque SEB en 2008, il devient Président de Scandinavian Investment Holdings jusqu’en 2012. Co-fondateur et administrateur du First Geneva Global High Yield Fund, il est également administrateur de la Nordic Corporate Bank à Oslo. En 2001, il a été fait Chevalier de l’Ordre de la Couronne de Chêne du Luxembourg.

Un succès partagé entre les familles participantes

Key Family Partners se distingue en offrant aux familles participantes de devenir actionnaires, au même titre que les collaborateurs qui bénéficient d’un accès au capital. Ceci crée un alignement total des intérêts entre toutes les parties prenantes. Les clients deviennent ainsi des partenaires à part entière et ont un intérêt mutuel au succès de « leur » family office. Cette relation étroite renforce la notion de « club deals », les familles participantes étant heureuses de partager entre elles leurs idées d’investissements directs, tout en développant leur réseau et en étendant la portée de leurs investissements.

Une gestion basée sur le modèle de Yale

En plus des activités classiques d’un Family Office offrant un service intégral, Key Family Partners attache une grande importance à l’investissement. L’approche suivie se fonde sur le Modèle de Yale, adoptée par les plus grands fonds de dotation des universités américaines et qui fait la part belle aux investissements alternatifs et illiquides tels que le Private Equity, l’immobilier et les hedge funds. Sur les derniers 20 ans, le Modèle de Yale a généré une performance annualisée de plus de 12%, soit près du double d’un portefeuille classique avec 40% d’obligations et 60% d’actions.

Une gouvernance solide

Pour assurer sa gouvernance d’entreprise, Key Family Partners s’est doté d’un Conseil d’administration solide, constitué de cinq personnalités respectées aux compétences complémentaires. Présidé par Thierry de Loriol, le Conseil accueille également Declan Mc Adams, Malek Adjadj, Cynthia Muller et Stéphane d’Abo.