La startup Impaakt réussit sa première levée de fonds

La plateforme collaborative genevoise de notation durable Impaakt a levé CHF 800’000 auprès d’investisseurs locaux et internationaux. Elle pourra ainsi renforcer son équipe pour accélérer son développement. De fait, la société entend multiplier par 20 la taille de sa communauté de contributeurs dans un délai de 12 mois.

Le concept d’Impaakt est de construire une base de connaissances universelle sur l’impact des entreprises et de la rendre accessible à tous. Conçue comme « un Wikipedia de la notation d’impact », la société se base sur une approche collaborative qui s’appuie sur l’intelligence collective pour analyser et mesurer l’impact environnemental et social des entreprises.

Ouverte à tous les contributeurs, la plateforme se fonde toutefois sur un processus de sélection strict afin de garantir l’objectivité et la fiabilité des analyses d’impact publiées. Un modèle d’incitation encourage des contributions régulières et récompense la qualité des analyses produites. Les scores d’impact ainsi produits sont rendus accessibles à tous les citoyens gratuitement.

À ce jour, la plateforme a déjà rassemblé des centaines d’analyses et des milliers de ratings sur l’impact réel des plus grandes entreprises mondiales. Contrairement à la plupart des fournisseurs de données ESG, Impaakt n’examine pas seulement les pratiques des entreprises mais aussi les effets que leurs opérations, produits et innovations ont sur la société et la planète.

L’analyse produite est vendue à des investisseurs et des institutions financières, des cabinets de conseil et des entreprises. Elle compte notamment BNP Paribas Asset Management parmi ses clients pilotes.

Par ailleurs, Impaakt propose depuis cet été un programme de formation certifiante gratuite, qui doit permettre de recruter de nouveaux contributeurs et d’assurer la pertinence et la fiabilité des analyses publiées sur la plateforme.

Créée en 2018 par Bernard Gacon, Sébastien Allard et Sylvain Massot, Impaakt a été incubée par la Fongit, la Fondation genevoise pour l’innovation technologique.