La fondation de philanthropie de Lombard Odier se développe

Finance Corner- Fondation Phianthropia Fondation Phianthropia

La Fondation Philanthropia, créée par Lombard Odier & Cie en 2008 pour assister les donateurs privés dans leur activité philanthropique, a soutenu une cinquantaine de projets en 2012 pour un total de quelque CHF 5 millions, soit le double des dons récoltés en 2011. Depuis sa création, Philanthropia s’est engagée pour plus de CHF 25 millions auprès de quelque 50 organisations.

La Fondation Philanthropia permet de simplifier les démarches administratives des donateurs et de mutualiser les coûts de structure. Elle facilite également le partage des expériences et maximise ainsi l’efficacité et l’impact des donations. Elle assure en outre la pérennité des engagements des donateurs.

Le développement de la Fondation démontre le besoin croissant des clients privés pour une structure de soutien indépendante capable de les accompagne sur le long terme.

Les principaux domaines d’action sont la thématique humanitaire et sociale (47% des dons), la culture et l’éducation (37%), la recherche médicale et scientifique (10%) ou l’environnement et le développement durable (6%). La part importante attribuée à la culture en 2012 s’explique par l’ambitieux chantier de restauration du bassin et des parterres de Latone, lancé en partenariat avec le Château de Versailles. Par ailleurs, près de CHF 13 millions ont été engagés pour les prochaines années.

La Fondation aide des organisations de tailles très diverses, avec des budgets variant entre moins de CHF 500’000 et plus de CHF 10 millions.

Plus d’informations dans le rapport annuel de la Fondation.