KBL s’empare de Bank am Bellevue

Bank am Bellevue Bank am Bellevue

Le groupe zurichois Bellevue a annoncé la signature d’un accord portant sur la vente de la Bank am Bellevue au luxembourgeois KBL European Private Bankers (KBL epb).

L’opération ne concerne par les activités de gestion d’actifs et de marchés privés, qui restent aux mains de Bellevue.

Face aux difficultés qu’il éprouvait à développer son activité de gestion privée de façon satisfaisante, Bellevue avait annoncé à fin juin être en discussion avec des acheteurs potentiels. Si le nom de l’institut luxembourgeois KBL avait largement été évoqué dans les médias, Bellevue ne l’avait toutefois pas confirmé à l’époque.

KBL epb reprend la banque de Küsnacht avec ses 22 collaborateurs et des actifs en gestion de CHF 1.7 milliard. Le groupe signe ainsi son retour en Suisse, dont il était absent depuis la vente de ses activités helvétiques à la BIL en 2015.

KBL epb ne manque pas d’appétit, puisque ce rachat porte à 7 le nombre d’acquisitions qu’il a réalisées depuis 5 ans.

Détenu à 99.9% par Precision Capital, propriété de la famille qatarie Al-Thani (également actionnaire de Deutsche Bank), KBL epb est dirigé par Jürg Zeltner, ancien patron d’UBS Wealth Management.

Les activités suisses seront dirigées par Dagmar Kamber Borens, qui était Managing Director et Chief Operating Officer de Credit Suisse (Suisse) jusqu’à son départ en automne dernier.

La transaction, qui devrait être finalisée au 1er trimestre 2020, reste soumise à l’accord des régulateurs.

Fondé en 1949 et basé au Luxembourg, le groupe KBL epb est implanté dans 50 villes en Europe et compte 2’000 collaborateurs. Il gère EUR 72 milliards d’actifs.