Invest Direct rend le Private Equity plus accessible

La société genevoise INVEST DIRECT lance la première plateforme de Private Equity par abonnement, destinée aux investisseurs souhaitant investir en direct dans des sociétés non cotées sélectionnées.

Alors que le Private Equity n’est généralement accessible qu’à travers des fonds illiquides et onéreux, INVEST DIRECT permet désormais à un plus large public d’investir dans l’économie réelle.

Son écosystème unique réunit sur une même plateforme sécurisée tous les acteurs du Private Equity : investisseurs et entreprises tout d’abord, mais aussi banques, gérants, family offices, avocats, fiduciaires, banques d’affaires, intermédiaires et fonds d’investissement.

Première plateforme de Private Equity par abonnement

Fondée par Frank Levy, la plateforme INVEST DIRECT permet aux investisseurs qualifiés[1] d’accéder sans restriction, moyennant un abonnement annuel de CHF 10’800.-, à tous les dossiers sélectionnés par un comité de quelque 21 experts sectoriels et validés par un Conseil de 7 « Sages » reconnus.

Une fois abonné, l’investisseur potentiel peut consulter toute la documentation mise à disposition par l’entreprise (info-mémo, valorisation indépendante, termes de l’opération, pacte d’actionnaires, etc.) et peut ensuite entrer en contact direct avec son management. En cas d’intérêt, il transmet son offre d’intérêt à travers la plateforme sécurisée. Une fois l’investissement réalisé, l’investisseur bénéficie d’un reporting trimestriel et d’une valorisation indépendante. Des périodes de liquidité sont organisées par l’entreprise pour permettre de vendre ses titres à d’autres actionnaires.

Rendre le Private Equity accessible à un plus large public

Jusqu’à présent, l’accès aux opportunités d’investissement direct était difficile, voire impossible à moins de disposer d’une fortune de CHF 30 à 50 millions et de passer à travers une banque d’investissement. La seule alternative étaient les fonds spécialisés en Private Equity, particulièrement onéreux et peu liquides. INVEST DIRECT apporte une solution efficace et abordable et permet ainsi aux investisseurs qualifiés d’investir en direct dans l’économie réelle et de participer au succès des leaders de demain.

Tous les acteurs du Private Equity réunis sur une même plateforme

La plateforme INVEST DIRECT réunit au sein d’un seul écosystème tous les acteurs du Private Equity, auxquels elle fournit une réponse convaincante et avantageuse :

  • Investisseurs. Accès simplifié sur simple abonnement à des investissements directs dans des entreprises non cotées présélectionnées.
  • Entreprises. Grâce à INVEST DIRECT, les entreprises trouvent facilement des investisseurs qualifiés pour financer leurs projets rapidement et sans frais. Un service gratuit de relations avec les investisseurs est fourni.
  • Banques, gérants indépendants, family offices, avocats. Avec INVEST DIRECT, ceux-ci disposent enfin d’une offre crédible et gratuite à proposer à leurs clients.
  • Banques d’affaires. INVEST DIRECT démultiplie et accélère la recherche d’actionnaires, sans coût supplémentaire.
  • Fonds de Private Equity. INVEST DIRECT offre un accès rapide à une large base d’investisseurs et simplifie la gouvernance.

Le Private Equity, une classe d’actifs particulièrement attractive

Le Private Equity suscite un véritable engouement depuis quelques années. Les actifs investis au niveau mondial ont ainsi atteint USD 4.5 trillions[2] en 2020, soit une croissance annualisée de +16.2% depuis 2015. Dans les portefeuilles des investisseurs privés fortunés, la part consacrée au Private Equity devrait doubler d’ici 2025[3].

Les rendements du Private Equity sont généralement supérieurs à ceux des actions cotées. Aux Etats-Unis, le Private Equity a surperformé le S&P 500 sur 5, 10 et 20 ans (avec une performance annualisée sur 20 ans de +9.9% vs. 5.9%[4]). En Europe, les résultats sont similaires, avec une performance annualisée de +15.06%[5] pour les fonds de LBO contre +5.48% pour le MSCI Europe. Par ailleurs, grâce à une corrélation modérée avec les principales classes d’actifs, le Private Equity constitue une excellente source de diversification.

Investir dans l’économie réelle

Il existe actuellement une forte demande insatisfaite pour des investissements directs dans des entreprises non cotées. Or, jusqu’à présent, les investisseurs devaient le plus souvent passer par des fonds spécilalisés, qui non seulement sont onéreux et peu liquides, mais surtout ne répondent pas à leurs aspirations profondes : quitter des placements devenus un peu trop virtuels pour investir dans l’économie réelle, en entrant dans le capital d’entreprises tangibles et prometteuses.

[1] Conformément à la LSFin art 5, al 1-2, INVEST DIRECT ne s’adresse qu’à des investisseurs professionnels ou disposant soit de connaissances nécessaires pour comprendre les risques des placements du fait de leur formation personnelle et de leur expérience professionnelle ou d’une expérience comparable dans le secteur financier ET d’une fortune d’au moins CHF 500’000.- ou d’une fortune d’au moins CHF 2’000’000.-. INVEST DIRECT s’adresse aux investisseurs qui comprennent et acceptent les caractéristiques spécifiques du Private Equity, En effet, ces investissements présentent des risques significatifs de perte partielle ou totale de l’investissement. De manière générale, un placement en Private Equity ne devrait pas dépasser 15% de la fortune nette de l’investisseur.

[2] McKinsey Global Private Markets Review 2021, Avril 2021. Données à mars 2021.

[3] Morgan Stanley Oliver Wyman – Wealth & Asset Management Report, 2021.

[4] Cambridge Associates, LLC. « U.S. Private Equity Benchmarks (Legacy Definition) Q2 2020 Final Report”

[5] Performance calculée depuis le lancement des fonds jusqu’à fin 2020. Invest Europe, “The performance of European Private Equity”, Juillet 2021.