La banque privée genevoise Reyl & Cie a annoncé que le groupe italien Fideuram – Intesa San Paolo Private Banking a repris les parts du capital détenues par François Reyl, Pasha Bakhtiar, Christian Fringhian et Lorenzo Rocco di Torrepadula, qui représentaient 24% du capital social de la Banque.
En conséquence, la division Private Banking d’Intesa Sanpaolo détient désormais 100% de la Banque Reyl & Cie et en prend ainsi totalement le contrôle.
Cette reprise du capital s’accompagne d’une reprise en main de la gouvernance. Ainsi, François Reyl quitte le Conseil d’administration, Pasha Bakhtiar abandonne son poste de CEO et Christian Fringhian cède sa place au Comité exécutif.
Pasha Bakhtiar conserve toutefois son poste au Conseil d’administration d’Alpian, la banque en ligne suisse détenue majoritairement par Fideuram – Intesa Sanpaolo Private Banking.
C’est Riccardo Barbarini, actuellement membre du Conseil d’administration, qui reprend le poste de CEO, sous réserve de l’approbation de la FINMA. Il s’appuiera sur Emanuele Castro, en tant que CEO adjoint, et sur Lorenzo Rocco di Torrepadula, en qualité de Responsable mondial de la gestion de patrimoine. On remarque ainsi un net accent transalpin à la tête de la banque.
Avant de rejoindre le CA de Reyl en 2021, Riccardo Barbarini a occupé des postes de direction dans les domaines de la finance, du conseil et de la banque à la Bourse de Milan, chez Accenture, à la Banca Commerciale Italiana et à UBI Banca. Depuis 2021, il est responsable de la coordination internationale et du soutien stratégique chez Fideuram – Intesa Sanpaolo Private Banking.
A fin juin 2025, Reyl & Cie gérait CHF 13.4 milliards d’actifs. En prenant en compte toutes ses filiales de Buenos Aires, Dubaï, Malte, Londres et Singapour, ainsi que la société de gestion genevoise 1875 Finance (détenue à 40% et qui gère CHF 13 milliards), les avoirs en gestion s’élevaient à CHF 32.0 milliards.
