Indosuez croit dans le Quartier des Banques

A l’inverse des nombreuses banques qui ont choisi de déménager dans des quartiers périphériques de Genève, Indosuez Wealth Management a pris le parti inverse en réaffirmant son ancrage au coeur de l’historique Quartier des Banques, où la banque est présente depuis près de 150 ans.

Indosuez Wealth management a donc conduit au 2ème semestre 2024 un vaste programme – appelé NExT – de transformation en profondeur de ses bâtiments, afin de les rendre plus durables et de répondre aux meilleurs standards actuels, ainsi qu’aux nouvelles attentes des collaboratrices et collaborateurs.

En effet, après le Covid, les entreprises sont entrées dans un nouveau monde hybride dans lequel les lieux de travail sont devenus pluriels et nomades. Le nouveau concept architectural vise à fournir plus de flexibilité, de durabilité et de fluidité.

Concrètement, cela signifie qu’en lieu et place des bureaux attribués, la banque propose désormais des espaces de travail en open space, des lieux de rangement mutualisés, des zones de repli pour répondre aux exigences de concentration et de confidentialité, mais aussi des espaces informels, ainsi que des laptops ajustés aux pratiques nomades.

Une première étape de rationalisation avait déjà eu lieu entre 2015 et 2018 par le regroupement dans 2 immeubles dont la banque est propriétaire : celui du quai Général Guisan, qui héberge l’activité de banque d’investissement, et celui de la rue du Stand, qui abrite la gestion de fortune.

Afin de favoriser l’acceptation de ce nouvel environnement, les collaborateurs ont été impliqués dans le processus.

Achevé à Genève fin 2024, ce projet de réaménagement est également en cours de déploiement dans les filiales de la banque au Moyen-Orient et en Asie.