Hausse des AuMs au 1er semestre pour l’UBP

La banque privée genevoise Union Bancaire Privée (UBP) a enregistré une hausse de ses actifs en gestion au 1er semestre, qui n’a toutefois pas permis d’éviter un recul de son résultat semestriel.

De fait, les fonds sous gestion ont crû de +11.2% au cours des 6 premiers mois de l’année, pour atteindre CHF 171.7 milliards (CHF +17.3 milliards). Cette évolution s’explique principalement par l’intégration des activités de Société Générale Private Banking (Suisse) SA et de SG Kleinwort Hambros réalisée au cours de la première partie de l’année. Elle découle également de la performance des actifs et des fonds dans un contexte de marché favorable (CHF +4.7 milliards), qui a permis de compenser les effets de change négatifs, notamment la forte baisse du dollar US face au franc suisse. De fait, si on les exprime en USD, les fonds sous gestion progressent de +26.6%. Si les entrées de fonds nettes n’ont pas été communiquées, on peut supposer par soustraction qu’elles se montent à CHF 12.6 milliards (CHF 17.3 milliards – CHF 4.7 milliards).

Les revenus d’exploitation ont suivi l’évolution des actifs gérés et ont ainsi augmenté de +9.7% par rapport au 1er semestre 2024, totalisant CHF 736.0 millions à fin juin 2025. Tous les postes de produits ont progressé positivement pendant la période.

Les charges d’exploitation ont connu une hausse significative (+16.0%), essentiellement en raison de coûts non récurrents liés aux deux acquisitions réalisées en Suisse et au Royaume-Uni. Les charges de personnel augmentent également de 13.1%, sous l’effet notamment du recrutement de nouveaux responsables clientèle à fin 2024 en Asie, du renforcement des équipes des départements Conformité et Gestion des risques, ainsi que des intégrations en cours.

En conséquence, par rapport à fin juin 2024, l’UBP enregistre un recul de 11.2% de son résultat opérationnel semestriel, tandis que le bénéfice semestriel net consolidé décline de 12.7% à CHF 120.7 millions.

Le ratio de liquidités à court terme (LCR) s’établit à 294.6%, tandis que le ratio de fonds propres Tier 1 se monte à 21.3%.