Gonet et Mourgue d’Algue fusionnent

Monofoil Gonet (Copyright Loris von Siebenthal)

Les deux banques privées genevoises Gonet & Cie SA et Mourgue d’Algue & Cie ont annoncé leur fusion, qui sera effective rétroactivement au 1er juillet 2018 sous réserve de l’approbation de la FINMA.

La nouvelle entité, qui gèrera quelque CHF 5 milliards d’actifs, opérera sous la marque Gonet. Nicolas Gonet en sera le CEO, tandis que Pierre-André et Swana Mourgue d’Algue, jusqu’ici associés-gérants de Mourgue d’Algue, rejoindront les rangs des 30 membres de la Direction de Gonet.

Créé en 1869, Mourgue d’Algue était l’un des derniers banquiers privés de la place, Gonet ayant franchi le pas et s’étant transformée en société anonyme en 2016. Bordier & Cie reste ainsi le dernier banquier privé genevois à conserver la forme juridique de la société en commandite.

Gonet ayant publié des avoirs en gestion de CHF 4.1 milliards à fin 2017, on peut en déduire que Mourgue d’Algue gére moins d’un milliard de francs.

Gonet comptait 131 collaborateurs à fin 2017, répartis entre Genève, Lausanne, Nassau et Abu Dhabi, tandis que Mourgue d’Algue emploie une vingtaine de personnes à Genève.