Forte augmentation du bénéfice de Cramer & Cie

La banque privée genevoise Cramer & Cie a enregistré une nette amélioration de ses résultats en 2020, grâce à un recentrage de ses activités sur ses marchés stratégiques et au programme d’économies mené à bien par sa nouvelle Direction.

Ayant renforcé son modèle opérationnel, la banque poursuit sa stratégie de croissance en se concentrant sur ses marchés prioritaires et envisage des acquisitions.

Au cours de l’exercice, les avoirs en gestion ont progressé de +3% pour totaliser CHF 2.936 milliards à fin 2020 (2019: CHF 2.851 milliards).

En parallèle, Banque Cramer & Cie a enregistré une augmentation de +3% de ses revenus d’exploitation en 2020, qui atteignent ainsi CHF 39.7 millions, notamment grâce à une hausse des revenus des opérations d’intérêt et des commissions.

Par ailleurs, les charges d’exploitation ont diminué de 6% en 2020, principalement grâce à une meilleure maîtrise des dépenses, rendue possible par l’externalisation des activités de back-office et d’informatique.

En conséquence, le résultat opérationnel a plus que triplé, passant de CHF 0.9 million à CHF 2.9 millions (+226%). Compte tenu d’un produit extraordinaire liée à la vente d’une participation minoritaire, le bénéfice net progresse encore plus fortement, pour atteindre CHF 5.3 millions en 2020 (contre CHF 0.3 million en 2019).

Recentrage stratégique

Par ailleurs, la Banque Cramer & Cie a poursuivi son recentrage stratégique sur sa plateforme opérationnelle suisse, en concentrant ses efforts d’expansion sur ses marchés prioritaires : l’Europe de l’Est et la Russie, ainsi que l’Amérique latine.

De fait, après avoir ouvert un bureau de représentation à Moscou en automne 2018, la banque a nommé en janvier 2021 André Mankowsky en tant que Responsable du Private Banking et membre de la Direction Générale.

De langue maternelle française et russe, ce dernier a vécu plusieurs années à Moscou et est un fin connaisseur du marché russe. Il possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine financier, dont 15 ans en tant que responsable de la clientèle privée pour les marchés d’Europe de l’Est et la Russie.