Exercice 2017 positif pour Edmond de Rotshchild

Finance Corner - Edmond de Rothschild Edmond de Rothschild

La banque privée Edmond de Rothschild a connu un exercice 2017 positif, marqué par une progression de +16.3% des actifs gérés à CHF 137.4 milliards et une hausse du bénéfice net de +20%.

L’intégration à 100% au 30 septembre 2017 des activités d’Edmond de Rothschild Asset Management (Suisse) et l’évolution positive des marchés ont compensé des sorties de fonds de CHF 2.5 milliards et ont permis aux actifs en gestion d’atteindre le niveau record de CHF 137.4 milliards. Les flux négatifs s’expliquent par le recentrage sur les marchés et clients prioritaires pour lesquels la banque a atteint une taille critique.

Cette décision s’inscrit dans un vaste plan de transformation, qui compte d’autres mesures de restructuration, comme le renforcement de la « typicité » de sa gestion sur quelques compétences-clés, l’accélération de la convergence entre les différents métiers, ainsi qu’un travail en profondeur sur l’identité de marque.

L’année 2017 a été marquée par la migration vers la nouvelle plateforme bancaire en partenariat avec Avaloq, qui sera étendue aux autres entités de la banque suisse.

Sur l’exercice, Les revenus ont légèrement augmenté de +0.5% pour s’inscrire à CHF 658.7 millions, tandis que les charges ont reculé de 0.9% et totalisent CHF 530 millions. Les effectifs ont progressé de quelque 1% pour atteindre 1’796 personnes à fin 2017. Par ailleurs, Edmond de Rothschild a vendu 9 de ses immeubles en Suisse, à travers une opération de « sale & leaseback » finalisée en février 2018.

En conséquence, le résultat brut d’exploitation se monte à CHF 128.4 millions (+6.7% par rapport à 2016), tandis que le bénéfice net consolidé s’établit à CHF 76 millions, en hausse de 20% par rapport à l’exercice précédent.

Avec un ratio de solvabilité de 28%, la banque est solidement capitalisée.

Par ailleurs, Luc Argand a décidé de ne pas demander le renouvellement de son mandat d’administrateur. Il sera remplacé par François Pauly, actuellement administrateur, Vice-Président du Conseil d’Administration d’Edmond de Rothschild (Europe) et Administrateur d’Edmond de Rothschild Holding. D’autre part, la DRH Emanuela Bonadiman quitte le Groupe et sera remplacée par interim par Cynthia Tobiano.