Edgar van Tuyll quitte Pictet pour diriger l’antenne genevoise de PAG

Finance Corner - PAG Investment Solutions Big Data

Edgar van Tuyll, Responsable des stratégies quantitatives de Pictet Asset Management, quitte la banque privée genevoise où il officiait depuis 22 ans pour diriger la nouvelle activité de PAG, le groupe asiatique de gestion alternative.

Cette entité, appelée PAG Investment Solutions, sera basée à Genève et appliquera des méthodes quantitatives à l’investissement traditionnel, notamment par le traitement de grandes quantités de données (Big Data) à l’aide de techniques d’analyse scientifique.

Chez Pictet, Edgar van Tuyll supervisait la gestion de CHF 1 milliard d’actifs. Il emmène avec lui toute son équipe de stratégistes quantitatifs, à savoir le spécialiste des systèmes complexes Wanfeng Yan, le physicien Guillaume van Baalen, le théoricien des nombres Mingxi Wang et le gestionnaire senior Eyal Hanouna. Samuel Amar, anciennement responsable IT dans la société biotech Esperite et Lisa Taylor, précédemment responsable adjointe des opérations chez Lombard Odier Asset Management, viennent renforcer la nouvelle équipe genevoise.

L’équipe regroupe ainsi des compétences importantes dans la gestion de portefeuille, l’intelligence artificielle (« machine learning »), la physique, la mécanique statistique et les mathématiques.

Basé à Hong Kong, le groupe PAG est l’un des plus grands gérants alternatifs en Asie. Il gère près de CHF 20 milliards investis en private equity, en immobilier et en stratégies absolute return. Il compte 350 collaborateurs répartis dans 9 localisations.