Des produits extraordinaires sauvent le 1er semestre de SYZ

Finance Corner - SYZ - Nouveaux locaux SYZ

Le groupe bancaire genevois SYZ a connu un 1er semestre difficile, marqué par une baisse des revenus d’exploitation qui a entraîné une perte opérationnelle pour les 6 premiers mois.

Les revenus opérationnels se sont ainsi inscrits à CHF 62.6 millions au 30 juin 2020, en recul de 16.2% par rapport à la même période de l’année précédente (30 juin 2019: CHF 74.7 millions).

Les charges d’exploitation ont également reculé (-20.2%) au cours des 6 premiers mois, principalement du fait de la baisse de frais de personnel liée notamment à la vente des fonds OYSTER.

En conséquence, le groupe SYZ enregistre une perte opérationnelle de CHF 6.2 millions pour le 1er semestre 2020, en nette amélioration cependant par rapport à la perte de CHF 11.3 millions comptabilisée l’an passé.

Des produits extraordinaires de CHF 10.9 millions, représentant le produit de la vente des fonds OYSTER à iM Global Partner en février, ont toutefois permis à SYZ de clôturer le semestre sur un bénéfice net de CHF 3.9 millions, également en forte hausse par rapport à 2019 (perte nette de CHF 10.6 millions).

Les actifs en gestion au 30 juin 2020 n’ont pas été communiqués, mais, en raison de la vente des fonds OYSTER et des soubresauts des marchés financiers qui ont notamment touché certains gérants indépendants, on peut supposer qu’ils ont diminué depuis fin décembre.