Départ de Cédric Anker de la Banque Cramer

(source: Tribune de Genève) Cédric Anker, CEO de la banque Cramer & Cie, a quitté l’établissement genevois qu’il dirigeait depuis le 1er octobre 2017 en raison de désaccords sur la stratégie à suivre avec l’actionnaire principal de la banque, Massimo Esposito.

Cédric Anker cédera sa participation de 5% dans Norinvest Holding, qui détient la banque à 100%. Un remplaçant a été désigné à l’interne dans l’attente du recrutement d’un nouveau directeur général.

Diplômé de l’International Bankers School of Chicago et de l’IMD à Lausanne, Cédric Anker a débuté sa carrière auprès de l’UBS, avant de rejoindre Credit Suisse en 1999, où il a occupé différents postes aux Etats-Unis et en Suisse, notamment en qualité de Managing Director en charge de la clientèle privée genevoise. En 2006, il est nommé CEO de Banque Vontobel Genève, avant de rejoindre Mirabaud & Cie en 2010, dont il a été membre du Comité Exécutif et Responsable du Wealth Management.

La banque Cramer avait annoncé en janvier 2019 avoir repris le gérant indépendant luganais A.M.&C. Finance (voir notre article à ce sujet). Créée à Genève en 1709, la Banque Cramer & Cie a été reprise en 2002 par Norinvest et a obtenu la licence bancaire en 2003. En 2009, Norinvest a également racheté la Banque de Patrimoines Privés Genève et sa filiale aux Bahamas. En 2013, Cramer & Cie a absorbé la Banque de Dépôts et de Gestion, repris les activités d’investissement de deux fonds de placement autorisés en Suisse (BCC Bond Opportunities, BCC Swiss Stocks) et créé la Sicav luxembourgeoise Unicorn Capital. En 2014, Cramer a acheté Valartis Bank (Suisse) à Zurich. En avril 2018, la Banque Cramer a vendu sa participation majoritaire de 85% dans la banque bahamienne Private Investment Bank à la société de gestion genevoise IPG Securities Asset Management SA, détenue par Carlos Molina et Jorge Carrera.

A fin 2017, la Banque Cramer & Cie totalisait CHF 5.2 milliards d’actifs en gestion. Les résultats 2018 devraient être publiés dans les prochaines semaines.