Degroof Petercam fête 50 ans de présence à Genève

Finance Corner - Degroof Petercam Degroof Petercam

C’est dans l’ambiance chaleureuse et sans prétention qui la caractérise que la banque belge Degroof Petercam a célébré hier ses 50 ans d’existence en Suisse à la Société Nautique de Genève.

C’est en effet en 1967 que Jean Peterbroeck, alors jeune agent de change de 31 ans, s’allie avec le négociant en valeurs mobilières genevois CEPA pour démarrer ses activités en Suisse, un an avant de s’associer avec la société de bourse d’Etienne Van Campenhout et donner ainsi naissance à Petercam.

Aujourd’hui, après la fusion entre Degroof et Petercam qui en a fait la 1ère banque privée indépendante de Belgique, Degroof Petercam compte quelque 25 collaborateurs à Genève et affiche de solides ambitions dans notre pays. En effet, alors que la plupart des banques étrangères en Suisse ont réduit leur voilure, Degroof Petercam croit fermement aux forces du modèle helvétique et y investit. A raison d’ailleurs, puisque les actifs gérés ont augmenté de près de 50% en 5 ans.

Pour se donner les moyens de cette croissance, Degroof Petercam va d’ailleurs quitter dans quelques mois ses locaux de Cointrin pour emménager dans les anciens locaux de J. Safra Sarasin à la place de l’Université. Elle doublera ainsi sa surface de bureaux et pourra ainsi accueillir les équipes qu’elle entend recruter à proche échéance.

En parallèle à la gestion privée, Degroof Petercam développe également en Suisse son activité de gestion d’actifs, à travers une riche gamme de fonds de placement qui se distingue notamment par un fort engagement en matière de durabilité.

Fondé en 1871 et toujours en mains familiales, le groupe Degroof Petercam gère plus de EUR 50 milliards et compte 1’350 collaborateurs répartis entre la Belgique, le Luxembourg, la France, l’Espagne, la Suisse, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie et Hong Kong.