DECALIA lance sa gamme de fonds de placement

Finance Corner - DECALIA Asset Management DECALIA Asset Management

DECALIA se développe selon les plans

La société de gestion genevoise DECALIA Asset Management poursuit sa croissance et se développe sur ses deux axes-clés : la gestion de patrimoines privés et la gestion d’actifs. Six mois après l’obtention de sa licence de gestionnaire de placements collectifs (LPCC), elle lance aujourd’hui sa famille de fonds de placement UCITS, sous la forme d’une SICAV ombrelle luxembourgeoise. A l’heure actuelle, la gamme compte 5 stratégies distinctes, en cours d’enregistrement en Suisse et dans différents pays européens.

L’arrivée récente de deux « pointures » souligne les ambitions de DECALIA dans ce domaine. En effet, elle a été rejointe en septembre 2014 par Rodolfo De Benedetti, président du conseil d’administration de la holding de participations italienne CIR, en charge du développement des stratégies. En septembre 2015, Xavier Guillon, ancien CEO des fonds OYSTER, a lui aussi rejoint DECALIA comme responsable des fonds DECALIA.

Avec des actifs en gestion totalisant CHF 1.2 milliard (EUR 1.1 milliard), elle mise sur une croissance à la fois organique et externe. DECALIA annonce d’ailleurs des projets d’acquisition de boutiques de gestion en Europe dans les prochains mois, afin d’obtenir le passeport européen.

Un secteur des fonds de placement en pleine mutation

L’industrie européenne des fonds de placement passe actuellement par une phase de restructuration importante afin de s’adapter à l’impact de la norme MiFID 2 et au développement de la gestion passive. A terme, le marché devrait se concentrer sur deux pôles majeurs: les grandes plateformes de distribution, qui proposent une multitude de fonds génériques, et des spécialistes très pointus comme DECALIA.

Cinq stratégies à haute valeur ajoutée autour de quatre thèmes

Pour ses fonds, DECALIA a donc choisi de se spécialiser sur 4 thèmes d’investissement porteurs. Ainsi, DECALIA Muse, un fonds Long-Short Actions, s’insère dans la thématique d’inefficience des marchés européens, avec les opportunités d’investissement que cela génère. DECALIA European Conviction s’inscrit dans le même thème et investit en actions européennes à travers un portefeuille concentré aux convictions fortes. Deux stratégies multi-asset distinctes, DECALIA Conservative et DECALIA Active Allocation, répondent de leur côté à la problématique de quête du rendement qu’entraîne le faible niveau persistant des taux d’intérêt. Pour sa part, le fonds thématique DECALIA Millenials investit dans les sociétés bénéficiant des nouvelles tendances de consommation liées à l’arrivée au pouvoir des « Millenials ». Enfin, pour jouer la désintermédiation du secteur bancaire en Europe, DECALIA s’est associée au spécialiste britannique du financement aux entreprises Three Hills Capital Partners pour créer Three Hills Decalia, un fonds de dette privée réservé aux investisseurs qualifiés. Par ailleurs, DECALIA continue à gérer le fonds OYSTER Italian Opportunities, l’un des meilleurs fonds en actions italiennes depuis 20 ans.

D’autres produits devraient être lancés dans les prochains mois.