Coup de sac à la tête de Pictet

Finance Corner - Pictet Pictet

La banque privée genevoise Pictet a annoncé le retrait au 1er septembre de son associé senior Nicolas Pictet, après 28 ans passés au collège des Associés.

Conformément à la tradition de l’établissement genevois, il sera remplacé à ce poste par l’associé le plus ancien, c’est-à-dire Renaud de Planta, qui préside Pictet Asset Management.

Ce changement souligne le changement de leadership entre la gestion privée et l’asset management, qui représente désormais près de la moitié des actifs en gestion et des bénéfices du groupe.

Nicolas Pictet restera président du Conseil d’administration de Banque Pictet & Cie SA et deviendra au 1er septembre 2019 membre de l’Organe de contrôle de Pictet & Cie Group SCA, la société de direction du Groupe.

Par ailleurs, Sébastien Eisinger, Deputy CEO de Pictet Asset Management et Head of Investments, rejoindra le collège des associés au 1er avril 2019. Entré chez Pictet Asset Management en 1999 comme Investment Manager dans l’équipe de gestion obligataire, il a ensuite été nommé CIO du Fixed Income avant d’occuper ses fonctions actuelles. Sébastien Eisinger a débuté sa carrière chez Lazard Frères Gestion à Paris comme analyste quantitatif. Il est titulaire d’un DEA (Diplôme d’étude approfondie) en statistiques et d’un Master en mathématiques de l’Université de Paris-VII.

Malgré des apports nets de fonds de CHF 1 milliard au cours de l’exercice écoulé, les actifs en gestion du Groupe ont reculé de 2.6% en 2018 et totalisent CHF 496 milliards.

Les revenus d’exploitation 2018 ont toutefois progressé de +5.7% à CHF 2.7 milliards, permettant au bénéfice consolidé de grimper à CHF 596 millions, soit une augmentation de +4.1%.