Conser a développé une carte mondiale de la durabilité

Finance Corner - Conser Conser

L’expert suisse en finance durable Conser a cartographié les principaux marchés boursiers mondiaux en indiquant leur niveau de durabilité.

Pour chaque pays, la carte interactive illustre le profil moyen de durabilité des entreprises cotées au moyen d’une échelle de couleurs. Une loupe permet d’afficher pour chaque pays le détail des expositions aux controverses et aux enjeux climatiques.

Les États-Unis obtiennent la plus mauvaise note, car une majorité de ses entreprises sont peu soucieuses de leurs impacts sociaux et environnementaux. Par ailleurs, de nombreuses sociétés américaines sont actives dans des secteurs non éthiques, comme l’armement, le nucléaire, le tabac ou les énergies fossiles. De plus, certaines d’entre elles produisent des bombes bannies par les conventions internationales, ou violent gravement et de manière répétée les droits humains ou les normes environnementales.

La carte a été construite par l’analyse de plus de 5’000 entreprises mondiales cotées en bourse. Les sociétés sont évaluées par pays sur la base de :

  • leur durabilité selon la méthodologie d’analyse « ESG Consensus® »
  • leur exposition à des secteurs sensibles ou controverses majeures
  • leur impact climatique.

La carte est continuellement mise à jour, au gré des nouvelles données disponibles.

Le ESG Consensus® est une méthode d’évaluation propriétaire développée par Conser qui mesure la durabilité d’une société ou d’un État en analysant et en agrégeant de manière systématique plus de 20 sources ESG (environnement, social et gouvernance) reconnues et indépendantes. Cette méthodologie capture la perception du marché, quant au risque de durabilité des placements.

Un outil pour évaluer votre portefeuille

Conser propose également sur son site de tester la durabilité d’un portefeuille composé de 5 à 10 titres, choisis parmi les 5’700 sociétés et États répertoriés dans la base de données. L’utilisateur obtient un rapport sur la durabilité de ses placements.

Conser conseille et accompagne des investisseurs institutionnels, des fondations et des gérants d’actifs dans l’adoption et la mise en oeuvre d’une politique d’investissement cohérente avec les principes du développement durable.