Clément Maclou rejoint DECALIA comme responsable des stratégies liées au changement des habitudes de consommation

Finance Corner - DECALIA Asset Management DECALIA Asset Management

La société de gestion genevoise DECALIA Asset Management a recruté Clément Maclou pour gérer ses deux fonds thématiques « DECALIA Silver Generation » et « DECALIA Millennials ». Il dirigera une équipe de 3 personnes dédiée à l’évolution des habitudes de consommation liée aux changements générationnels. Avant de rejoindre DECALIA, Clément Maclou a construit pendant 7 ans un track-record solide dans le domaine des nouvelles tendances de consommation, avec des performances pour un fonds sur le vieillissement de la population qui lui ont valu un classement 5 étoiles auprès de Morningstar et la note AA chez Citywire. A travers ce recrutement et des actifs en gestion qui atteignent désormais CHF 2 milliards, DECALIA poursuit sa stratégie de développement autour de deux axes complémentaires : la gestion de patrimoines privés et la gestion d’actifs.

Clément Maclou est l’un des gérants de référence de la gestion thématique. Pendant 7 ans, il a géré avec succès l’un des fonds phare sur la thématique du vieillissement de la population chez CPR Asset Management, filiale du groupe Amundi. Clément Maclou a débuté sa carrière chez Martin Maurel Gestion à Paris, avant de rejoindre CPR Asset Management en 2005 comme gérant de portefeuilles en actions thématiques. Son expertise et le processus de gestion qu’il a développé sur la thématique des séniors s’appliquent également parfaitement aux nouvelles tendances de consommation de la génération des Millennials.

Le changement des habitudes de consommation : un véritable vecteur de performance

Une transition démographique profonde ou des bouleversements sociétaux liés à l’avènement d’une nouvelle génération constituent des thématiques d’investissement particulièrement solides. En effet, il s’agit de tendances de long terme qui ne dépendent ni du cycle économique, ni des politiques à échelle mondiale. De fait, les entreprises qui répondent aux besoins spécifiques de ces consommateurs peuvent enregistrer de façon régulière une croissance supérieure à la moyenne, un atout indéniable dans l’environnement actuel. Pour la stratégie « Silver Generation », qui investit dans les domaines liés au vieillissement de la population, il s’agit par exemple des secteurs de la santé et du bien-être, des loisirs, de la sécurité, de l’épargne financière et de l’assurance, ainsi que du changement du mode de vie. Dans le cas de la stratégie « Millennials », il s’agit d’investir dans les entreprises bénéficiant des nouvelles habitudes de consommation liées à l’arrivée à l’âge adulte des « Millennials », comme leur goût pour les nouvelles technologies, leur recherche du meilleur rapport qualité/prix, leur attrait pour l’économie du partage, leur intérêt pour la santé et la forme physique, ainsi que leur préoccupation pour l’environnement.

Expansion continue sur les deux axes-clés

Avec un effectif de plus de 25 personnes et des actifs en gestion qui atteignent désormais CHF 2 milliards, DECALIA confirme son expansion régulière sur ses deux axes-clés : la gestion de patrimoines privés et la gestion d’actifs. Après le lancement de sa SICAV luxembourgeoise à fin 2015, DECALIA renforce continuellement son équipe de gestion et développe sa gamme de fonds, qui compte aujourd’hui 6 compartiments distincts, qui s’ajoutent à deux stratégies non-UCITS dans la dette privée et le crédit immobilier non-bancaire lancées au cours des derniers mois Cette politique de recrutement de gérants se poursuivra au cours des prochains mois.