CA Indosuez achève la rénovation de ses bureaux

Finance Corner - CA Indosuez CA Indosuez

La banque CA Indosuez (Switzerland) a célébré le 30 novembre la fin du vaste programme de rénovation de ses bâtiments genevois qu’elle avait démarré en 2013.

Un jeu d’illuminations sur l’immeuble historique de la place Bel-Air a marqué l’issue des travaux, une opération qui sera renouvelée du 8 au 18 décembre 2017. Construit en 1832 pour accueillir des halles, le bâtiment a servi dès 1842 de poste de gendarmerie, avant d’abriter le Crédit Lyonnais à partir de 1876. Il est inscrit comme bien culturel suisse d’importance nationale.

Les trois immeubles genevois détenus par le groupe n’ont pas été simplement rénovés d’un point de vue architectural, mais ont également fait l’objet d’une réflexion approfondie sur l’ergonomie du travail et sur la durabilité. Les projets ont ainsi rationalisé l’exploitation des surfaces, en créant des espaces de travail modernes, en favorisant les échanges entre les différents métiers et en permettant un mode de travail plus nomade.

Dirigées par l’atelier d’architecture Glauco Lombardi pour l’immeuble de Bel-Air et le bureau de Planta & Portier pour les immeubles du quai du Général-Guisan et de la rue du Stand, les rénovations ont intégré des mesures pour le développement durable : efficacité énergétique, agencement efficient et mobilier performant.

Cette rénovation physique s’est également accompagnée d’une refonte du système de marque. Crédit Agricole Financements est ainsi devenue Crédit Agricole next bank, afin de marquer de façon tangible l’évolution du métier et l’orientation vers les nouvelles technologies. Le projet de rebranding a été mené par l’agence Blossom.

CA Indosuez (Switzerland) SA est l’une des cinq premières banques étrangères en Suisse. Outre les activités de gestion de fortune, la banque est active en Suisse dans les domaines des marchés de capitaux, du financement du trading en matières premières, de la banque commerciale et de la logistique bancaire.

Elle gérait de CHF 39.3 milliards d’actifs à fin 2016, avec plus de 1’300 collaborateurs répartis entre Genève, Lugano et Zurich ainsi qu’en Asie et au Moyen-Orient.

L’Asie constitue d’ailleurs une zone de développement importante et Indosuez Wealth Management, la marque de gestion privée du Groupe, vient d’annoncer la finalisation de l’acquisition des activités de private banking du Crédit Industriel et Commercial à Singapour et à Hong Kong, annoncée en juillet 2017. Les actifs en gestion d’Indosuez Wealth Management dans la région totalisent EUR 12 milliards.