Bonhôte signe un partenariat avec DECALIA pour le fonds Circular Economy

La banque privée neuchâteloise Bonhôte & Cie a conclu un accord avec la société de gestion genevoise DECALIA Asset Management afin d’intégrer le fonds DECALIA Circular Economy dans la plateforme communautaire Bonhôte Fund Solutions.

Créée en 2016 en collaboration avec un pool d’investisseurs institutionnels et dirigée par Steve Métrallet, Bonhôte Fund Solutions vise à créer de la valeur ajoutée en identifiant les meilleures stratégies de niche. Les fonds de placement sélectionnés sont ensuite distribués auprès de la clientèle privée de la banque, ainsi qu’à une sélection de gérants indépendants et de banques partenaires de Bonhôte.

Dans le cadre de ce partenariat, Bonhôte Fund Solutions a ainsi effectué une levée de fonds de USD 25 millions dans le fonds DECALIA Circular Economy. Sous l’impulsion du gérant indépendant genevois Prime Partners, qui fait partie du groupe d’investisseurs privilégiés de la plateforme, l’objectif a été atteint en quelques semaines seulement.

Lancé en 2018, DECALIA Circular Economy est le premier fonds actions entièrement dédié à l’économie circulaire. Pour mémoire, l’économie circulaire est un nouveau modèle économique qui vise à sortir de l’impasse créée par l’approche linéaire en vigueur jusqu’à présent, qui puise dans un stock fini de matières premières et d’énergie fossiles pour fabriquer des biens et services qui sont ensuite jetés, créant des déchets souvent toxiques dans un énorme gaspillage de ressources. Au contraire, l’économie circulaire cherche à retrouver le cycle circulaire de la Nature en privilégiant la réutilisation, la réparation, la rénovation et le recyclage des matériaux et produits existants.

A l’initiative de François Savary, CIO et Associé, Prime Partners a initié il y a 6 mois une réflexion sur l’économie circulaire. De fait, Prime Partners a créé il y a 3 ans une poche de sa grille d’investissement dédiée aux stratégies thématiques, alimentée à travers des fonds tiers ou de leurs propres véhicules d’investissement. Hormis l’économie circulaire, les thèmes privilégiés sont l’éducation, la digitalisation au sens large, la robotique et l’infrastructure US.