Bon 1er semestre pour la BCGE

Finance Corner - BCGE BCGE

Au cours des 6 premiers mois de l’année, la Banque Cantonale de Genève a enregistré une croissance de +13.5% de ses actifs gérés et administrés, qui dépassent ainsi la barre des CHF 30 milliards. Les activités de gestion privée sont en croissance, avec 227 nouveaux mandats de gestion « Best of » (gestion en fonds de placement). Les avoirs des fonds de placement de la banque progressent ainsi à CHF 2.9 milliards (+13.8%), en raison du rebond des marchés et de la prise d’une participation majoritaire en février dans le gérant d’actifs zurichois Loyal Finance.

En ce qui concerne l’activité de crédit, les créances hypothécaires totalisent CHF 11.5 milliards à fin juin, soit une augmentation de +1%.

Dans ce contexte positif, les revenus opérationnels ont augmenté de +5.8% à CHF 220.1 millions, en particulier grâce à une hausse CHF 15.8 millions des « Autres résultats ordinaires », qui compense largement la baisse de CHF 6.3 millions des revenus des opérations d’intérêt.

Pour leur part, les charges d’exploitation augmentent de +1.7%, principalement du fait d’une hausse des frais de personnel. Le ratio Charges/Revenus (Cost/Income) est ainsi de 53.4%.

En conséquence, le résultat d’exploitation semestriel progresse de +11.9% à CHF 94.6 millions, tandis que le bénéfice net semestriel croît de +13.9% pour s’inscrire à CHF 59.3 millions au 30 juin.