BNP Paribas vend son immeuble à J. Safra Sarasin

Photo: Patrick Nouhailler. Licence Creative Commons

Selon le magazine Bilan, BNP Paribas Suisse a vendu son immeuble de la place de Hollande à la banque bâloise J. Safra Sarasin.

D’une surface de 15’000 m2, l’immeuble du bord du Rhône a été vendu pour la somme de CHF 270.3 millions. Contrairement à ce qui a été indiqué par Bilan, son prix d’achat n’était toutefois pas de CHF 34.5 millions. Ce montant est en réalité le prix d’achat d’un autre bâtiment situé à Bel-Air (l’ancien bâtiment de la Caisse d’Epargne surnommé le « Cube »), également vendu à J. Safra Sarasin en 2017 pour CHF 80 millions, après une rénovation ayant coûté quelque CHF 30 millions.

La transaction s’est conclue sous la forme d’un contrat de cession-bail assorti d’un bail de trois à cinq ans. BNP Paribas sera donc locataire du bâtiment.

Compte tenu des réductions d’effectifs réalisées au cours des dernières années, ces locaux sont probablement surdimensionnés. On peut donc supposer que BNP Paribas va déménager dans de nouveaux locaux à l’échéance du bail. BNP Paribas a également abandonné ses bureaux de la Tour Lombard.

J. Safra Sarasin semble apprécier le quartier puisque, en plus de l’immeuble de Bel-Air repris en 2017, elle est déjà présente juste en face, au quai de l’Ile.