BNP Paribas se retire du financement du négoce des matières premières

Finance Corner - BNP Paribas BNP Paribas

Les rumeurs se faisaient de plus en plus insistantes depuis la suspension cet été de tout nouveau projet de financement, mais c’est désormais officiel: BNP Paribas (Suisse) a annoncé mardi soir la fin de son activité de financement du négoce des matières premières.

Un plan social portant jusqu’à 120 collaborateurs est ainsi prévu et la banque a initié la procédure légale de consultation avec le personnel.

A fin novembre 2019, BNP Paribas (Suisse) avait déjà annoncé un plan de licenciement collectif qui a touché un peu moins de 240 personnes.

La banque suisse se recentre ainsi sur deux lignes d’affaires : le « Corporate & Institutional Banking« , qui s’intéresse aux grandes et moyennes entreprises suisses, multinationales et institutions financières, et le « Wealth Management« , qui s’adresse aux entrepreneurs et aux grandes fortunes domestiques et internationales.

BNP Paribas est présente en Suisse depuis 1872 et y compte près de 1’300 employés répartis entre les bureaux de Genève, Zurich et Lugano.