Banque Heritage reprend Sallfort Privatbank

Finance Corner - Banque Heritage Banque Heritage

La banque privée genevoise Heritage va fusionner avec la banque privée Sallfort Privatbank le 3 janvier 2019.

Les deux banques sont des entreprises familiales, ayant leur origine dans le trading des matières premières. La direction des deux banques se compose de membres des familles Esteve et Barth.

Heritage a été créée en 1986 à Lausanne en tant que family office, sous le nom de Heritage Finance & Trust. En 1992, elle a transféré son siège à Genève avant d’obtenir la licence bancaire en 2004.

Pour sa part, Sallfort Privatbank compte CHF 1.1 milliard d’actifs en gestion et 28 employés. Elle a été formée par la fusion de Sallfort AG, créée en 1981, et de P&P Private Bank à Zurich. Elle est basée à Zurich et Bâle.

La nouvelle entité, qui comptera quelque CHF 6 milliards d’actifs en gestion (dont CHF 5 milliards pour Heritage), opérera sous le nom de Banque Héritage et gardera son siège à Genève. L’intégration opérationnelle devrait être finalisée d’ici mi-2019.

Le Conseil d’administration sera dirigé par Paul-André Sanglard (Président) et Carlos Esteve (Vice-Président). Le Comité Exécutif sera présidé par Marcos Esteve, en tant que CEO, et par Johannes T. Barth, actuel CEO de Sallfort et Vice-CEO. Après l’opération, réalisée par échange d’actions, l’actionnariat sera constitué à 80% par la famille Esteve et à 20% par la famille Barth.

Les bureaux existants de Zurich, Bâle et Sion renforceront la présence d’Heritage en Suisse, qui y comptera ainsi 120 collaborateurs.

Dans le cadre de la transaction, Michael Bornhaeusser quittera le cercle des actionnaires de Sallfort. La fusion ne devrait pas avoir d’impact sur les investissement de capital-risque détenus par les clients de Sallfort.

La future Banque Heritage offrira des services de banque privée et de family office, de planification patrimoniale, de gestion d’actifs et discrétionnaire, de conseil en investissements, des produits structurés, des club deals de capital -risque, ainsi que des services aux gérants indépendants et d’agent payeur.