Baisse du bénéfice semestriel de l’UBP malgré une hausse des AuM

La banque privée genevoise Union Bancaire Privée (UBP) a enregistré au premier semestre une progression de sa masse en gestion, qui s’est traduite par une légère progression de ses revenus. Toutefois, en raison d’une hausse des charges, le bénéfice semestriel s’inscrit en baisse.

De fait, les actifs en gestion de l’UBP ont augmenté de +9.3% par rapport à fin décembre 2020, pour atteindre CHF 161.1 milliards au 30 juin 2021. Cette hausse s’explique principalement par des apports nets de la clientèle
privée (CHF 2.0 milliards), ainsi que par l’évolution favorable des marchés.

Les revenus d’exploitation ont totalisé CHF 562.1 millions au 1er semestre 2021, soit une progression modeste de +0.9%. Le net recul de la marge nette d’intérêt (-22.2%) a été compensé par une hausse de +10.2% des commissions, qui s’explique par une augmentation des transactions des clients et par des afflux importants au sein des mandats.

Pour leur part, les charges d’exploitation sont en légère hausse (+3,3%) pour les 6 premiers mois, en raison du renforcement des équipes de gestion et de conseil.

En conséquence, le résultat opérationnel semestriel recule de 6.8% à CHF 121.6 millions. Enfin, le bénéfice semestriel net baisse de 6.8% pour s’inscrire à CHF 100.2 millions.

Il y a 3 semaines, l’UBP a annoncé successivement le rachat de Millennium Banque Privée (entité suisse de Banco Comercial Português) et la reprise des activités de gestion privée de Danske Bank au Luxembourg.

UBP compte 1’808 collaborateurs au 30 juin 2021, à travers plus de 20 implantations dans le monde.