Baisse du bénéfice de Pictet

Finance Corner - Pictet Pictet

Pictet s’est à nouveau livré à son exercice habituel de transparence partielle, en publiant un très bref résumé de ses chiffres annuels. Il faudra donc attendre fin avril pour avoir le rapport annuel complet, qui sera probablement enterré profondément quelque part dans leur site.

En 2019, le groupe Pictet a enregistré une progression de +16% de ses actifs en dépôt, qui sont ainsi passés de CHF 495.8 milliards en 2018 à CHF 576 milliards à fin 2019. Si la progression s’explique principalement par l’évolution positive des marchés, les apports nets de l’exercice ont tout de même atteint CHF 25 milliards.

Malgré la hausse des avoirs, les revenus d’exploitation ont toutefois reculé de 2.4% à CHF 2.6 milliards, sans qu’aucune explication ne soit fournie. Aucune information chiffrée n’a non plus été publiée sur les charges, mais les effectifs ont augmenté de 374 personnes pendant l’année.

Le bénéfice net consolidé a donc chuté de 9.5%, passant de CHF 595.9 millions en 2018 à CHF 539 millions pour l’exercice 2019.

Enfin, Pictet a annoncé son intention d’éliminer de son bilan toute exposition  à des entreprises liés à l’énergie fossile. Etant donné que les avoirs des clients ne figurent pas au bilan, cette décision ne touche pas les investissements de la clientèle.