Asteria rachète Obviam

Asteria Investment Managers, la société genevoise de gestion spécialisée dans l’investissement à impact social créée il y a 1 an par la banque Reyl, va reprendre le gérant d’actifs bernois Obviam.

Fondé en 2010 et dirigé par Claude Barras, Obviam est un spécialiste de l’investissement d’impact dans les pays émergents, avec un accent particulier sur le private equity. La société compte une trentaine de collaborateurs et ses actifs en gestion s’élèvent à CHF 1 milliard. Obviam gère notamment le portefeuille du Fonds d’investissement suisse pour les marchés émergents (SIFEM). Elle gère également le premier fonds à impact d’UBS et supervise les portefeuilles d’investissement à impact social d’autres investisseurs institutionnels et professionnels, tels que la Fondation Botnar et le Fonds pour la Biodiversité de Madagascar (FAPBM).

De son côté, Asteria est plus orientée sur les marchés liquides et la dette privée, ce qui crée une bonne complémentarité entre les deux entreprises.

La nouvelle entité portera le nom d’Asteria Obviam  et sera dirigée par Katia Coudray.

Asteria Obviam proposera des stratégies d’impact, aussi bien en actions et obligations cotées qu’en dette privée et en private equity.

L’acquisition se fait à travers un échange d’actions. Les dirigeants des deux sociétés deviendront des actionnaires significatifs de la nouvelle entité, avec une participation de 36%.