Année positive pour Lombard Odier

Pour l’annonce de ses résultats annuels, la banque privée genevoise Lombard Odier s’est contentée, comme sa grande-soeur Pictet, de ne publier que quelques chiffres sur ses comptes 2025. 

Dans une interview accordée à Sébastien Ruche du Temps, l’associé sénior Hubert Keller a toutefois dévoilé quelques détails supplémentaires.

En termes d’actifs, Lombard Odier a connu une année positive. Ainsi, les avoirs en dépôt et gestion totalisent CHF 349 milliards à fin 2025, soit une progression de +6.7%. Les avoirs en gestion (excluant donc l’activité de pure banque dépositaire) s’établissent pour leur part à CHF 223 milliards (+3.5%), inscrivant ainsi un nouveau record.

Comme la Banque l’a précisé au Temps, la gestion privée représente CHF 237 milliards du total des actifs (soit 68%), la gestion d’actifs CHF 60 milliards et la plateforme informatique CHF 52 milliards (en baisse de plus de 53% par rapport à 2024).

Si l’on ne tient pas compte de l’activité d’asset services, les entrées de fonds nettes du Groupe ont été positives et atteignent CHF 4.5 milliards. La banque a toutefois indiqué avoir subi des sorties dans la gestion d’actifs, à la suite de changements d’allocation de certains clients.

L’effet positif des marchés a été compensé par la hausse du franc suisse par rapport aux autres devises.

Sur le plan des produits, les revenus d’exploitation ont augmenté de +4.2% à CHF 1.394 milliard, principalement grâce à une progression de +6% des commissions.

Pour leur part, les charges d’exploitation ont grimpé de +4%, notamment en raison des coûts liés au déménagement en septembre dans le nouveau siège de la Banque à Bellevue.

Le ratio Coût/Revenus s’est établi à 81%, en amélioration par rapport à 2024 (84%).

En conséquence, le bénéfice net consolidé 2025 s’améliore de +12% par rapport à 2024 et s’inscrit à CHF 200 millions.

À fin 2025, le groupe comptait 2’910 collaborateurs, dont environ 2’100 à Genève.