Alpian paie cher sa croissance

Malgré une forte augmentation de ses actifs gérés, la banque privée en ligne genevoise Alpian a vu ses pertes s’alourdir encore en 2024.

De fait, Alpian a mené en 2024 une campagne d’acquisition coûteuse mais qui a porté ses fruits. En effet, si la banque a payé CHF 1.13 million de commissions l’an passé, elle a vu ses actifs en gestion se multiplier presque par 3, en passant de CHF 9.1 millions en 2023 à CHF 26.3 millions à fin 2024.

En raison de ces commissions versées, les revenus d’exploitation ont fortement baissé pendant l’exercice pour s’inscrire à CHF 115’000, soit une chute de 88.4%.

Ce sont les autres revenus ordinaires, en l’occurrence les services bancaires, qui constituent l’essentiel des revenus. En effet, l’activité d’Alpian ne se limite pas à la gestion de fortune, mais inclut également les services habituels offerts par les néobanques en ligne (opérations de change, trafic des paiements, etc.). 

A noter que, même si les variations en pourcentage des postes sont importantes, les montants absolus restent faibles.

Les charges opérationnelles continuent d’augmenter (+23.7%), notamment en raison d’investissements dans la plateforme et du développement de nouveaux produits.

Malgré la forte croissance, le résultat opérationnel est donc encore une fois largement négatif, avec une perte de CHF 29.2 millions contre CHF 23.0 millions en 2023.

Après impôts, l’exercice 2024 se conclut par une perte nette de CHF 29.4 millions, contre -CHF 23.1 millions en 2024.

Pour mémoire, Alpian est détenue majoritairement par Fideuram – Intesa Sanpaolo Private Banking et fait ainsi partie du groupe bancaire italien Intesa Sanpaolo. 

Pour ceux qui le souhaitent, le rapport annuel 2024 est disponible ici.